https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/https://hormon-osteoporosezentrum.de/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/https://akperstg.ac.id/
zonawin777zonawin777
ffi - Agoravox TV

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

ffi

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 16/05/2015
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 4442 21
1 mois 0 4 0
5 jours 0 2 0


Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires




  • 1 vote
    ffi 30 décembre 2012 18:27

    Ce serait en effet parfait... si les gens étaient des nombres...
    Mais les gens n’en sont pas.
     
    Scientisme, quand tu nous tiens !
    Ce n’est pas parce que les automates peuvent être décrits par des langages rationnels,
    qu’il est rationnel de tout décrire comme des automates...



  • vote
    ffi 29 décembre 2012 00:47

    En fait, ta position au sujet du juste est celle exposée par Thrasymaque dans la République de Platon. Je te conseille cet ouvrage pour approfondir tes notions sur ce sujet.



  • vote
    ffi 28 décembre 2012 23:51

    Pour ta question sur la meilleure politique :
    C’est l’art de concilier les coeurs (afin d’éviter les rancoeurs).
    Or, le coeur de l’homme ne réagit pas tel un automate.
     
    Donc un système en kit, type "prêt à porter", comme tu le proposes, n’est jamais correct : il n’y a pas de recette magique qui assure automatiquement la concorde politique. Ca, c’est une croyance issue du scientisme du XVIIIème siècle qui doit être abandonnée.
     
    Par conséquent, Il s’agit d’avoir les institutions de base, suffisamment efficaces, capables de faire les médiations adéquates, puis prendre les bonnes décisions.
     
    Le but : aider chacun à réaliser sa fin, selon ce qu’il veut, tant que ce n’est pas contradictoire avec le Bien Commun, et tant que c’est réalisable.
     
    Ainsi, c’est l’action pratique de conciliation des coeurs qui construira le nouveau système politique. C’est indéterminable à priori, seulement constructible pas à pas.



  • vote
    ffi 28 décembre 2012 22:25

    Tu me dis que le moins injuste, ça ne veut rien dire ?
    Mais pourquoi diantre m’affirmais-tu céans que :
    "le but est de trouver régime le moins injuste" ?
    J’en déduis que tu me dis que ce que tu dis ne veut rien dire !
     
    C’est drôle : tu soutiens que le peuple n’a qu’une seule opinion, tout en ayant en toi-même deux opinions contraires en même temps (ça veut dire quelque chose ou ça ne veut rien dire).

    Quand tu auras voté en toi même pour décider de ton opinion majoritaire, on en reparlera...
     
    Je ne vois pas d’intérêt à discuter avec un feinteur de double.



  • 2 votes
    ffi 28 décembre 2012 21:45

    C’est très commode de jouer ainsi sur le flou des définitions...
    Je sais que l’URSS de Staline n’était pas le communisme...
     
    M’enfin, même dans ton modèle antique, inapplicable dans la situation présente à l’échelle de la France, cela n’a jamais été "Le peuple" qui a gouverné...
     
    Mais bref.
    Cette polarisation est consubstantielle à la démocratie, car la computation des voeux pour désigner une "opinion" générale, n’a jamais la nature d’un accord, mais toujours celle d’une computation. Cela fait qu’en démocratie, les gens ne s’accordent jamais, ils campent tous sur leurs opinions, d’où l’instabilité politique des démocraties, en général croissante avec le temps, et donc leur effondrement récurrent.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur

Psychologie


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité