• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Jean Keim

Jean Keim

Je dis ce que je sais, je sais ce que je crois, je crois ce que je dis. 
Je sais donc je pense ainsi la pensée est un processus. 
Chaque être humain est un croyant, c’est inévitable, c’est inhérent au savoir. 
Il ne faut pas croire tout ce qui se dit dans les médias.

Tableau de bord

  • Premier article le 01/12/2015
  • Modérateur depuis le 11/01/2017
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 8 734 311
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 2 2 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique











Derniers commentaires




  • 1 vote
    Jean Keim Jean Keim 4 novembre 2015 08:44

    @Auxi

    Ce qui me gêne est l’association de deux termes incompatibles : laïc et chrétien ou laïc et musulman ou ..., la laïcité suppose la séparation de l’état et du religieux, une confession religieuse n’est pas forcément incompatible avec la démocratie si elle ne fait pas ingérence avec la conduite des affaires par les citoyens, si dans un débat on oppose à un argument séculier une assertion contraire puisée dans un verset biblique ou coranique le jeu est totalement faussé. 

    J’ai lu le Coran et le Nouveau Testament et j’assume pleinement en disant que le premier livre me semble incompatible avec la liberté d’expression d’un vrai débat démocratique, quand au deuxième il sépare bien le temporel de ce qui ne l’est pas — un développement plus long serait hors cadre de nos propos mais les évangiles bien comprises ne peuvent en aucun cas donner lieu à une forme de religion particulière, les agissements historiques des églises chrétiennes ne sont que des manigances faisant le jeu des puissants. Certain l’ont bien compris qui comme Jaurès, chrétien de confession a approuvé néanmoins la séparation de l’église et de l’état par la loi de 1905.



  • 1 vote
    Jean Keim Jean Keim 4 novembre 2015 08:06

    @la mouche du coche

    Que des poissons sur un très long terme puissent donner des humains, je ne sais pas si c’est possible.

    On constate d’une part que la nature est économe et que quand une forme est performante elle est réutilisée de nombreuses fois, un requin est un poisson et un dauphin est un mammifère marin et pourtant ils ont une forme similaire adaptée à la vie aquatique, et d’autre part les cellules qui sont l’élément constitutif fondamental de tout être vivant présentent une certaine unité, cette unité est encore plus grande entre les animaux et les humains.

    Il serait sûrement plus productif de considérer la vie comme un phénomène global et unitaire. 

    L’erreur est certainement de se considérer comme séparé du tout.



  • 1 vote
    Jean Keim Jean Keim 3 novembre 2015 18:16

    @la mouche du coche

    Je ne suis pas évolutionniste, simplement sur de longues périodes il est possible de constater des changements dans les formes de vie ce qui peut être nommé évolution dans le sens d’une transformation graduelle.

    Comment peut on ne pas connaître une chose et prétendre qu’elle est fausse ?



  • 3 votes
    Jean Keim Jean Keim 3 novembre 2015 09:28
    Je suis quelqu’un de profondément bienveillant envers la foi religieuse bien que j’en perçoive tout l’abêtissement mais présenter un parti politique qui se revendique comme laïc et qui dans son logo insère le mot musulman qui désigne l’appartenance à la communauté religieuse islamique est une imposture. 
    Le contenu du Coran est tout ce que l’on veut bien y mettre mais il est avant tout une soumission et un formatage totaux de la pensée et ainsi il est incompatible avec une conduite démocratique.

    Affirmer qu’un tel parti constitué inévitablement d’une majorité de religieux et qui arrivant au pouvoir prétendrait gouverner sans ingérence de la religion est la marque d’une forfaiture, ce qui se passe dans les pays d’Afrique du Nord (Maghreb) et le Moyen Orient est suffisamment révélateur.
    Qu’un nouveau parti politique soit fondé et que l’équipe organisatrice soit constituée au départ en majorité de personnes ayant des origines maghrébines ne doit pas nous gêner, c’est le jeu démocratique actuel, mais s’ils se revendiquent de leur origine avec ou sans connotation religieuse d’ailleurs doit nous alerter.

    La démocratie véritable est incompatible avec une idéologie, je pense que dit comme cela beaucoup penseront idéologie religieuse mais la politique telle qu’elle est comprise et admise actuellement est également l’expression d’idéologies diverses.
    La démocratie ne devrait être qu’un mode de vie en communauté et la religion une affaire strictement personnelle et intime.



  • 1 vote
    Jean Keim Jean Keim 2 novembre 2015 13:33

    @la mouche du coche
    Et la réponse à la 2ème question ?

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Ses favoris



Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité