La souveraineté POPULAIRE est-elle supérieure à la souveraineté NATIONALE ?
Si la nation ET sa constitution ET son régime politique assurent efficacement le maintient de l’unité territoriale et la prospérité de tous ses habitants dans la paix, alors sans doute que la souveraineté nationale est supérieure - et c’est sans doute ainsi que vous l’entendez.
MAIS si la nation, sa constitution et son régime politique n’assure pas le maintient de l’unité territoriale et la prospérité de TOUS ses habitants dans la paix, alors la souveraineté nationale est inférieure à la souveraineté populaire.
Donc, d’après moi, une nation souveraine est une nation qui assure, par sa constitution et son régime politique, la souveraineté populaire plaine et entière, cette dernière étant considérée comme supérieure à la souveraineté nationale en cela qu’une nation peut être capturée, dévoyée, contrôlée, manipulée par des voleurs de pouvoir et peut agir contre les intérêts de ses habitants ou une partie d’entre eux.
Ce que dit Laurent Ozon, c’est que les journalistes mainstream sont les kapos du camps de concentration mental où nous sommes maintenu par le système.
Pour rappel, un kapo était un prisonnier qui avait des privilèges à condition qu’il serve l’autorité (militaire) qui gardait les camps de concentration.
Petite remarque sur ton avatar, m4j1k (sans hostilité) : il me semble que ce logo est au symbolisme ce que la novlangue est à la langue.
Placer un poing fermé (symbole de la révolte, mais aussi de la force par l’action violente) avec le slogan « power to the peaceful » (pouvoir paisible, tranquille, calme) c’est très contradictoire : soit tu es dans la révolte mais du coup, tu n’es pas dans l’apaisement (ce qui est légitime face à l’injustice) ; soit tu es dans l’apaisement, donc tu n’es plus dans la révolte.
Dans le monde où nous vivons, choisir ses symboles avec soin, discernement et clairvoyance est très important. Les symboles ont du pouvoir.