• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Olaf

Olaf

Consultant, blogueur, journaliste, j'ai écrit le Grand Secret de l'Islam, fruit d'une collaboration de deux ans avec le Père Edouard-Marie Gallez, docteur en histoire des religions et spécialiste des origines de l'islam.

Tableau de bord

  • Premier article le 24/01/2015
  • Modérateur depuis le 28/07/2015
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 10 43 896
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 10 8 2
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • vote
    Olaf Olaf 6 janvier 2016 01:56

    @chafy

    1. Tralali et tralala !
    2. Patati et patata !


  • vote
    Olaf Olaf 6 janvier 2016 01:08

    @Sarah
    Détrompez vous, ce ne sont pas vos prédécesseurs (c’est ce que Ruth n’a pas du comprendre).

    Il s’agit d’un mouvement postérieur au judéochristianisme premier auquel vous vous rattachez, déjà en germe parmi les Hébreux, certes, mais très différent de la "voie" de Jésus. Il a fallu que les espérances nouvelles apportées par Jésus se répandent pour que ce mouvement les dénature (d’où sa postériorité). Il est le fait d’Hébreux n’ayant vu en Jésus que le "messie roi politique", libérateur d’Israel, et conquérant du monde, qu’ils voulaient voir. Toute l’ambiguïté, c’est qu’il a conservé pour ses adeptes le nom de "nazaréens", comme beaucoup de judéochrétiens l’ont fait aussi (notamment ceux qui sont partis en Chaldée). Lisez mon bouquin ou son résumé à télécharger sur mon site, je pense avoir bien évité l’amalgame judéonazaréens / nazaréens de Sarah !



  • vote
    Olaf Olaf 6 janvier 2016 00:52

    @Sarah
    D’où l’intérêt du retour aux sources ... et aux traditions apostoliques. Considérez aujourd’hui les Eglises assyriennes et chaldéennes, de langue araméenne. Elles sont les héritières (avec l’Eglise arménienne) des traditions de la communautés judéochrétienne d’Israël (particulièrement Jérusalem), après la 2e guerre juive et la dispersion qui a suivi : la langue, la prière, les rites et même la génétique (les Assyriens sont bien plus proches des Hébreux que les Ashkénazes !). Avec eux, vous remontez en droite ligne à Jacques, Simon, Justus, Judas (crucifié par Bar Kochba), Zachée, Tobie et toutes les têtes de l’Eglise de Jérusalem.

    Il faudrait que vous lisiez les ouvrages de Pierre Perrier là dessus, cela vous passionnerait. Vous pouvez commencer par Evangiles de l’oral à l’écrit 



  • 1 vote
    Olaf Olaf 6 janvier 2016 00:42

    @Sarah

    Il y a forcément une tradition apostolique ! L’Evangile a été proclamé par les apôtres, puis leurs disciples et descendants. Tous les judéochrétiens ou judéomessianiques des premières communautés étaient sous l’autorité d’un des apôtres ou des 72 (comme Jacques le Juste) à la tête des premières Eglises. Cette filiation peut être très très lointaine, mais elle existe forcément, même avec des médiations bizarres comme par exemple Jésus>Pierre>Eglise de Rome>Luther>Evangéliques américains>rencontre avec des Juifs>Nazaréens

    D’où l’intérêt des recherches sur les origines du christianisme, sur le christianisme des apôtres : il transcende toutes les divisions entre chrétiens



  • 1 vote
    Olaf Olaf 5 janvier 2016 23:50

    @Sarah

    Ruth m’a quasi banni de son forum parce qu’elle ne supporte pas le terme de judéonazaréen (repris par EM Gallez à Ray Pritz pour qualifier le mouvement à l’origine de l’islam, pourtant distinct des judéochrétiens ou de la communauté messianique de Jérusalem sous l’autorité de Jacques à laquelle Ruth et vous semblez vous rattacher). Je peux certes comprendre son point de vue, mais je ne comprends pas sa réaction épidermique : au fil de l’histoire, de très nombreux groupes se sont appelés "nazaréens", avec des doctrines très différentes, avant Jésus, après Jésus, le reconnaissant ou non comme messie sauveur, ou comme messie politique ...

    Qq questions, encore (je suis un curieux infatigable) :

    - connaissez vous les recherches sur le christianisme des apôtres promues et développées par www.eecho.fr (je fais partie de l’association, avec des chrétiens dont des Juifs messianiques) ?

    - à quelle tradition apostolique est-ce que vous vous rattachez (celle de Jacques le Juste, j’imagine) ? Comment vous est-elle parvenue ? Ou dit autrement, comment êtes vous devenue chrétienne (ou nazaréenne, ou messianique, ou disciple de Jésus Messie Sauveur) ?

    - qu’est ce que vous pensez des Eglises de Rome (fondée par Jacques le Majeur, Paul et Pierre), de Ninive et Ctesiphon, future Eglise chaldéenne (fondées par Thomas, Barthélémy, Jude Thaddée et Simon), de Byzance et de la Mer Noire, futures Eglises orthodoxes (fondée par André), ou encore de Meliapour, futures Eglises d’Inde syro-malabar et syro-malenkar (fondée par Thomas), et des autres Eglises apostoliques ? Comment vous situez vous par rapport à elles ?

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité

Articles les plus lus de cet auteur

  1. L’islam au risque de la recherche historique

Publicité


Palmarès

Publicité