• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Éric Guéguen

Éric Guéguen

Le monde actuel en 20 penseurs :
 
Platon - Aristote - Lucrèce - Farabi - La Boétie - Montaigne - Spinoza - Rousseau - Hegel - Tocqueville - Nietzsche - Ortega y Gasset - Polanyi - Strauss - Arendt - Vœgelin - Villey - Dumont - MacIntyre - Lasch
--------------------------------
 
« Le citoyen typique, dès qu’il se mêle de politique, régresse à un niveau inférieur de rendement mental. Il discute et analyse les faits avec une naïveté qu’il qualifierait sans hésiter de puérile si une dialectique analogue lui était opposée dans la sphère de ses intérêts réels. Il redevient un primitif. Sa pensée devient associative et affective. »
(Joseph Schumpeter, Capitalisme, socialisme et démocratie, Quatrième partie, XXI, 3 (p.346)).
 
Contact : [email protected]
Le Miroir des Peuples, éditions Perspectives Libres, 2015

Tableau de bord

  • Premier article le 05/12/2012
  • Modérateur depuis le 28/02/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 43 5121 2237
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 149 148 1
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • vote
    Éric Guéguen Éric Guéguen 26 avril 2015 08:07

    @Joe Chip
     

    Une question qu’il n’est toutefois pas idiot de se poser : est-ce que 1789 n’était pas voué à dégénérer en 1948 ? La logique des droits exponentiels n’est-elle pas, par définition, expansive et destructrice à l’infini ?



  • vote
    Éric Guéguen Éric Guéguen 24 avril 2015 21:51

    Et la marmotte... smiley

    En ramenant tout à l’idée que vous vous faites de la "cause des causes", tout devient en effet superflu.



  • vote
    Éric Guéguen Éric Guéguen 24 avril 2015 17:13

    @Sonya Vardikula
     

    Eh bien ce n’est pas si évident que ça. Je suis presque certain que la grande majorité des gens à être contre la peine de mort voulaient être débarrassés au plus vite de ces énergumènes, pour ne pas avoir à s’embarrasser de leur sort, ne pas avoir à endurer une crise de conscience et un débat larvé sur la peine de mort, etc. La voilà l’hypocrisie. Ils répondraient : "de toutes façons, ils ne se seraient pas laissés prendre vivants", et dans cette phrase, j’entends comme un "ouf !" de soulagement. Car n’en doutez pas, ils seraient retournés en prison, pas à vie bien entendu, et on nous aurait juré qu’"on allait voir ce qu’on allait voir"... Bref.

    Moi aussi j’aurais voulu qu’ils sen sortent, qu’ils soient jugés, et... et vous devinez quoi. Ce n’est parce qu’on est pour la peine capitale qu’on n’est pas légaliste.



  • vote
    Éric Guéguen Éric Guéguen 24 avril 2015 16:38

    @ Machiavel :

     

    Sur l’exemple d’Aristote, pris par vous. Si je connais mieux Aristote que vous, je vous suis supérieur dans la connaissance d’Aristote. C’est tout. "Naturellement" ne voudrait rien dire du tout, en effet. En revanche, peut-être suis-je mieux disposé à comprendre certaines choses chez Aristote, ou inversement peut-être pas, ce que nous pourrions constater si vous vous mettiez à lire Aristote.

    Vous, vous connaissez Machiavel, et bien mieux que moi. Peut-être avez-vous trouvé en cet auteur une affinité relevant de votre caractère, différent du mien ? Toujours est-il que vous pouvez très bien m’être supérieur dans la connaissance de cet auteur. Ce n’est pas sur le contenu du savoir - nécessairement culturel - qu’il y a ou non supériorité, mais dans le degré de capacité à saisir ou non ce savoir.



  • vote
    Éric Guéguen Éric Guéguen 24 avril 2015 16:19

    @maQiavel
     

    ... et à ce niveau, Machiavel, il faut ajouter un élément de poids : les communautés dont vous parlez sont de toutes petites communautés, où tout le monde se connaît la vie durant et où la confiance règne au plus qu’elle puisse. Rien à voir avec le monde actuel... chez eux, l’autorité peut se reconnaître spontanément, par bon sens, et que vous y voyiez ou non de la verticalité n’a pas d’importance. Chez nous, ça n’est plus possible. Ça fait réfléchir. Mais bon, on s’en fout, nous on a des IPhone ! smiley

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité

https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/