• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Philippe Fabry

Philippe Fabry

Je suis docteur en histoire du droit. Historien et juriste, je m’intéresse particulièrement à la théorie de l'Histoire, à la recherche des mécanismes fondamentaux régissant l’histoire des civilisations. J'essaie d'utiliser le produit de mes recherches dans ces domaines pour éclairer le temps présent et aider mes contemporains à mieux appréhender l'actualité, et spécifiquement les grands défis du temps présent, sans céder à la peur ou à l'exagération. J'ai publié Rome, du libéralisme au socialisme : leçon antique pour notre temps, ainsi que Histoire du siècle à venir : Où va le monde selon les cycles des civilisations ? et tiens le blog Historionomie.

Tableau de bord

  • Premier article le 08/04/2016
  • Modérateur depuis le 13/04/2016
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 23 36 514
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • vote
    Philippe Fabry Philippe Fabry 11 mai 2016 11:13

    @Deepnofin

    Vous pensez peut-être avoir une pensée originale mais au contraire vous montrez employer le mot "Empire" exactement dans le sens que je vous prête, comme une resucée du "capitalisme impérialiste" dénoncé par les Soviétiques.

    Alors que le mot "Empire" est totalement impropre pour désigner le phénomène de convergence relative des élites au sein d’un système économique globalisé. On peut parler d’une oligarchie supranationale, ou inventer d’autres termes si vous voulez.

    Mais "Empire", cela désignait parfaitement ce que faisait l’URSS avec les pays dominés du Pacte de Varsovie et la doctrine brejnevienne de "souveraineté limitée", avec l’écrasement militaire des soulèvements populaires en 1956 et 1968. Et la propagande soviétique a toujours pris soin, et aujourd’hui la propagande poutinienne à sa suite, d’accuser ses ennemis sous une qualification équivalente à ses propres crimes.

    Or les défauts actuels du système qui prévaut en Occident ne sont pas ceux de l’URSS ou de l’impérialisme authentique de Poutine. Il ne faut donc pas donner le même nom aux deux, sinon cela n’entraîne que des confusions.



  • 1 vote
    Philippe Fabry Philippe Fabry 11 mai 2016 09:39

    @Haze

    Je ne l’emploie pas dans le même sens.

    Dans mes bouquins, je montre le parallèle qu’il y a entre l’histoire romaine et l’histoire américaine. Et j’extrapole l’idée que le régime américain finira par dégénérer comme la République romaine pour devenir une dictature militaire, et son mode de gestion un empire mondial.

    Mais je ne parle pas d’Empire aujourd’hui, et surtout pas au sens où l’entendent ceux qui emploient ce mot.



  • vote
    Philippe Fabry Philippe Fabry 10 mai 2016 23:41

    @Deepnofin

    Et puis il faut arrêter avec ce truc de "l’Empire".

    C’est la resucée de "l’Impérialisme global" de la propagande du KGB de la guerre froide, qui est réutilisée à l’envi par les services poutiniens.

    A l’époque, c’était utilisé pour diaboliser les Américains et faire oublier que des millions de mecs ne risquaient leur vie pour traverser le rideau de fer que dans un sens.

    Aujourd’hui c’est fait pour donner une légitimité à un régime d’anciens guébistes mafieux qui s’engraissent dans l’un des pays les plus corrompus du monde.

    Et il se trouve encore des gens pour avaler cette propagande sur "l’Empire".

    Ecoutez donc Boukovsky, un vrai dissident lui, qui a risqué sa vie contre l’URSS : https://vimeo.com/164526069?ref=fb-share&1



  • 1 vote
    Philippe Fabry Philippe Fabry 10 mai 2016 23:26

    @Deepnofin

    "Protestantisation", adaptation au mondialisme, c’est du blabla tout ça.

    Il y a des Juifs qui ont dit la même chose après le Concile de Jérusalem qui a "déjudaïsé" le christianisme primitif. Beaucoup ont dû penser que le judaïsme se paganisait. Mais non, c’est comme ça que le catholicisme est né.

    Tenez, allez-voir ici j’explique tout ça, et quelques autres choses. C’est un extrait de mon dernier bouquin : http://www.historionomie.com/archives/2016/03/11/33427470.html



  • 1 vote
    Philippe Fabry Philippe Fabry 10 mai 2016 17:41

    @Marioupol

    Je suis sûr que dans votre vision du monde cela vous arrangerait que je sois juif.

    Eh bien non, je suis catholique, et je trouve intéressant de voir qu’il y a des mécanismes hérétiques communs aux différentes religions.

    Je ne pense pas qu’il faille être juif pour faire preuve de curiosité intellectuelle.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité