• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Philippe Fabry

Philippe Fabry

Je suis docteur en histoire du droit. Historien et juriste, je m’intéresse particulièrement à la théorie de l'Histoire, à la recherche des mécanismes fondamentaux régissant l’histoire des civilisations. J'essaie d'utiliser le produit de mes recherches dans ces domaines pour éclairer le temps présent et aider mes contemporains à mieux appréhender l'actualité, et spécifiquement les grands défis du temps présent, sans céder à la peur ou à l'exagération. J'ai publié Rome, du libéralisme au socialisme : leçon antique pour notre temps, ainsi que Histoire du siècle à venir : Où va le monde selon les cycles des civilisations ? et tiens le blog Historionomie.

Tableau de bord

  • Premier article le 08/04/2016
  • Modérateur depuis le 13/04/2016
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 23 36 514
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 2 votes
    Philippe Fabry Philippe Fabry 25 avril 2016 23:57

    @maQiavel

    Evidemment qu’il y a eu un soutien américain via des ONG.

    Mais lorsqu’il s’agit d’analyser ce qui est déterminant et ce qui ne l’est pas, on constate que ce genre d’intervention étrangère ne peut pas accoucher d’une révolution populaire. La preuve en est que partout, en permanence, il y a des groupes de révolutionnaires professionnels financés par untel ou untel, et pourtant il n’y a que bien peu de révolutions populaires. C’est qu’elles sont fondamentalement spontanées. Les "manipulations" ne jouent qu’à la marge. On ne monte pas de toutes pièces une révolution populaire.

    En ce moment, le fait que, malgré les efforts médiatiques, personne n’ait rien à foutre de "Nuit debout" en est un bon exemple.



  • 5 votes
    Philippe Fabry Philippe Fabry 25 avril 2016 19:58

    @Lord Voldemort

    Je recherche tellement un poste grassement payé dans l’establishment que dans ma vidéo précédente je tapais sur l’Union européenne : http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/l-union-europeenne-nouvelle-urss-52910

    #payetonparadoxe



  • vote
    Philippe Fabry Philippe Fabry 19 avril 2016 16:56

    @gzawye

    Il fait partie des méchants parce qu’il menace la paix en Europe, qu’il fait réapparaître le danger que l’on croyait disparu de guerre nucléaire, et qu’il noie le peuple russe sous les mensonges tout en transformant la Russie en nation-caserne et en privant ce beau peuple d’un destin libre et pacifique.

    Sur mon histoire avec le poutinisme, brièvement, voir ici : http://www.historionomie.com/archives/2015/12/17/33078960.html



  • vote
    Philippe Fabry Philippe Fabry 19 avril 2016 15:35

    @yoananda

    Mes recherches en théorie de l’histoire sont originales, cependant je n’ai jamais prétendu que mes analyses sur l’actualité géopolitique le soient spécialement. 

    Vous pouvez caricaturer autant que vous voulez, mais ne me parlez pas de neutralité. La neutralité sur les faits, oui, mais bien souvent quand on me parle de neutralité, il est questions de relativisme éthique, et de whataboutism, et cela n’a rien à voir, ce n’est pas de la neutralité mais de vieux instruments de propagande du KGB afin de ne pouvoir défendre des positions moralement intenables.

    J’ajoute que prétendre faire de l’analyse de l’histoire sans porter de jugements de valeur, c’est comme prétendre étudier les corps célestes en portant des jugements de valeur. Tout ne s’étudie pas de la même manière, le comportement des hommes est fondé sur des jugements de valeur, et prétendre l’étudier sans jamais en émettre ce n’est pas faire preuve de neutralité, car ceux qui sont dans la matière, eux, perdurent.

    Je ne vais pas m’attarder ici sur la question de pourquoi Poutine fait partie des méchants, je l’ai assez expliqué en long, en large et en travers sur mon blog, et personne ne me fera changer d’avis - en tant qu’ancien poutiniste, je connais par coeur tous les arguments de ce camp, et les ai balayés en connaissance de cause.

    Pour terminer, sachez que je lis chaque jour RT, Sputnik News et d’autres, justement pour savoir comment on pense par là-bas. Je ne suis pas du genre à raisonner dans ma bulle.



  • 3 votes
    Philippe Fabry Philippe Fabry 13 avril 2016 15:36

    @yoananda

    Votre remarque est très excessive. L’écrasante majorité du monde musulman ne vit pas sous le joug de l’Etat islamique. La plupart des musulmans n’aspirent pas à la révolution islamique violente.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité