@Heron "La question se pose, est-ce que la visualisation change la perception du passé ou le passé tout court ?"
Autre question : est-ce que le "passé" existe quelque part (où ça ?) ou n’est-il qu’une "vision" et même une construction mentale ?
Prenons un exemple de circonstance en ce premier avril. Si quelqu’un, il y a 10 ans, vous a accroché un poisson d’avril dans le dos et que vous l’avez baladé toute la journée du 1er avril 2008 sans vous en rendre compte et qu’il est tombé sans bruit dans le caniveau au moment où vous êtes rentré chez vous... ce poisson d’avril existe-t-il quelque part ?
@Gollum "Qu’est-ce que les gens y tiennent à ce libre-arbitre on se demande vraiment pourquoi ils y sont attachés à ce point."
Libre-arbitre est le nom qu’ils donnent à la liberté. Puisqu’un animal est prêt à se couper une patte pour retrouver la sienne, on peut comprendre qu’un homme soit prêt à bien plus pour ne pas être attaché à une prédestination.