https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/https://hormon-osteoporosezentrum.de/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/https://akperstg.ac.id/
zonawin777zonawin777
Belenos - Agoravox TV

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Belenos

Belenos

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 02/01/2019
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 2 5075 98
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Ses articles classés par : ordre chronologique





Derniers commentaires




  • vote
    Belenos Belenos 2 avril 2018 20:18

    Cependant je ne nie pas la possibilité que quelque chose échappe au cercle du serpent qui se mord la queue. Je n’ai aucune raison de nier cette possibilité : je ne vais pas m’enfermer moi-même. Lorsque K faisait ses conférences, il y avait souvent dans l’auditoire une personne pour lui faire une remarque du genre "Vous parlez de liberté et du moyen de se libérer mais de toutes façons, nous ne sommes pas libres, la liberté n’existe pas." Ce à quoi, K répondait quelque chose du genre : "Ok Monsieur, vous avez déjà votre conclusion finale, la discussion est donc inutile pour vous, au revoir."



  • vote
    Belenos Belenos 2 avril 2018 20:10

    Mais je vous accorde que j’ai moi aussi une sorte de sourire intérieur quand les gens me décrivent le choix de leurs études, le choix de leur métier et le choix de leur mariage, divorce et remariage... en pensant qu’ils avaient le choix...  smiley J’ai un profond doute sur ce libre-arbitre.  



  • vote
    Belenos Belenos 2 avril 2018 20:05

    @Gollum
    "Mais il s’agit surtout pour moi d’un postulat philosophique."

    Je comprends, mais c’est difficile d’être péremptoire sur un postulat. Je crois aussi que l’on se fait rapidement piéger par les mots (pas vous en particulier, je parle du processus de communication) quand on commence à atteindre les questions essentielles. 



  • vote
    Belenos Belenos 2 avril 2018 20:01

    @Gollum
    "Bref, une seule prophétie certaine suffit à détruire l’idée d’un futur modifiable."

    Bien sûr que non. Il existe peut-être des cas où le futur n’est pas modifiable et aussi d’autres cas où il est modifiable. (Ce n’est pas parce qu’une seule pomme est certainement rouge, que cela détruit la possibilité que d’autres pommes soient vertes.) Je ne dis même pas que je crois que c’est le cas mais seulement que c’est possible. Et cela n’est pas du "pinaillage", c’est de la logique vraiment très élémentaire, enfantine même. smiley



  • vote
    Belenos Belenos 2 avril 2018 19:47

    @Gollum
    "Le problème est que l’on ne peut pas prouver ce déterminisme global absolu. Mais on ne peut pas prouver l’inverse non plus."

    Comment savez-vous quelque chose au sujet du libre-arbitre (qu’il existe ou non) ?

    Autre manière de poser la question : Quelle méthode proposez-vous pour que nous découvrions ensemble ce qui est vrai à ce sujet ?

    (Si nous ne posons pas les questions ainsi, chacun va exprimer son sentiment, puis utiliser son mental pour justifier et défendre ce sentiment. Ne serait-ce pas puéril ?" 

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Ses favoris



Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité