• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

beo111

beo111

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 09/05/2018
  • Modérateur depuis le 11/02/2019
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 164 1063 1650
1 mois 7 18 34
5 jours 0 4 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 358 279 79
1 mois 16 15 1
5 jours 2 2 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • vote
    beo111 beo111 27 avril 2020 09:51

    @citoyenrene

    De mauvaise foi, forcément un peu. Mais sur cette question, je ne le pense pas. À l’échelle de l’histoire d’un peuple, 2, 3, 4 générations c’est pas grand chose.

    Bon, je te laisse le dernier mot cette fois-ci si tu veux, et au plaisir.



  • vote
    beo111 beo111 27 avril 2020 09:15

    @citoyenrene

    oh c’est carrément un référendum d’initiative parlementaire, yaka lire le texte. Donc du coup on va parler de système représentatif incorporant des éléments de démocratie directe.

    On ne peut pas nier la réalité de ces éléments. En France on a au moins :
    le référendum, même s’il est d’initiative parlementaire, ce sont les gens qui votent
    la présidentielle au suffrage universel direct. À l’origine de la Vème le système était indirect (seuls les sénateurs votaient si je me souviens bien)
    tirage au sort des jurés d’assises sur les listes électorales

    "Une génération ne peut assujettir à ses lois les générations futures."

    Question intéressante, déjà débattue sur le forum de Chouard. D’un point de vue politique c’est clair.

    Mais il n’y a pas que la politique dans la vie. Il y a aussi la culture, l’Histoire. Et un peuple qui change tout le temps de loi fondamentale n’est pas un peuple.



  • vote
    beo111 beo111 26 avril 2020 19:25

    @citoyenrene


    "[...] revenir au passage sur cette inversion du calendrier des élections"

    C’est vrai que c’est important. Le problème, c’est qu’une fois élu le Président peut tout remettre en cause avec la dissolution. Et en général c’est dans son intérêt.

    "qui parle de démocratie directe ? si tu me prêtes des intentions, des pensées pour ensuite y répondre, fraude intellectuelle ! carton jaune"

    Euh, Msieur l’arbitre, c’est vous qui défendez un système mixte direct/représentatif. Et ce que je lui reproche, c’est que le direct c’est du vent, car il n’a pas les moyens de ses ambitions. Alors bien sûr, si tu entends pas direct la possibilité pour de simples citoyens d’interpeller les élus, mais sans réellement avoir un pouvoir de décision je suis d’accord. Mais d’habitude on entend par démocratie directe ou démocratie tout court un régime où les citoyens votent les lois. C’est en tout cas la définition chouariste de la démocratie.

    "un panel de citoyens est chargé, après auditions, débats et consultations de préparer une notice avec les + et les -, notice envoyée à chaque électeur avant Référendum, pour que ce soit au max "en toute connaissance de cause""

    Oui, j’aime bien les travaux de Loïc Blondiaux. Et d’ailleurs on voit bien que le régime actuel est déjà mixte représentatif/direct, puisque le référendum est dans la constitution. Mais de ce que je comprends, c’est surtout en cas de désaccord important entre l’exécutif et le législatif sur l’opportunité de changer la constitution.



  • vote
    beo111 beo111 26 avril 2020 11:56

    @Julot_Fr

    Le problème c’est avant tout la corruption des députés. De là tout découle. Mais la corruption, c’est un peu comme l’hiver, même le réchauffement climatique n’en viendra pas à bout.

    L’idée est donc de minimiser la corruption des députés par une procédure de sélection plus adéquate.

    Minimiser la corruption cela veut dire minimiser avant, pendant, et après l’élection.

    Ce que je propose, c’est de tirer au sort 577 grands électeurs sur les listes électorales.

    Donc avant, corruption zéro, puisque l’identité des électeurs n’est pas encore connue.

    Pendant, corruption extrêmement limitée, car la campagne officielle ne dure qu’une ou deux semaine. C’est trop peu pour que des corrupteurs fassent connaissance, et s’attirent la confiance de leur proie. Ou alors, ils sont obligés de jouer franc jeu, ne pas avancer masqués. Mais il détestent ça, car en terme d’image c’est très dangereux pour eux aussi.

    Après, ils ont le temps pour corrompre un député, mais en face il y a une chaîne de responsabilité : le député est responsable devant sont électeur. Et son électeur est responsable devant son entourage, sa proximité. Corruption limitée.



  • vote
    beo111 beo111 26 avril 2020 11:27

    @citoyenrene

    Quel garde-fou proposes tu par exemple contre l’arbitraire présidentiel ?

    L’Histoire, la pratique, les philosophes ont en donné un très clair : la représentation politique du peuple. Que tu le veuilles ou non c’est comme ça.

    Prenons l’exemple de la forfaiture du 4 février 2008. Tu peux dire "ah bah on a qu’à dire que le Parlement n’a pas le droit de revenir sur une décision référendaire". Mais c’est du vent, parce que d’une part on peut dire que formellement, il suffit que le TCE et le traité diffèrent d’une virgule pour qu’ils puissent être considérés comme différents.

    Mais surtout, et ça je le répète, le peuple ne peut pas faire les lois car il n’a pas la force armée pour les faire respecter.

    Tu me diras que les députés non plus. Mais les députés, ils ont la motion de censure. Ils peuvent difficilement démettre le Prince mais ils peuvent l’empêcher de gouverner. Et si le Prince gouverne quand même, à ce moment là l’armée peut le renverser, du fait de la Constitution.

    La constitution de la Vème est assez bien faite. La version initiale en tout cas.

    Mais les militants de la démocratie directe, dont j’ai fait partie par le passé, n’ont ni les couilles ni la réflexion pour s’attaquer au réel problème que constitue la corruption des élus.

    Ils sont à la recherche d’une hypothétique puissance politique comme d’autres voudraient une puissance sexuelle.

    Ils refusent d’utiliser la roue, ils préfèrent partir d’un carré, et le faire évoluer fractalement vers un cercle.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité