• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

micnet

micnet

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 13/02/2016
  • Modérateur depuis le 17/03/2016
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 106 5706 6302
1 mois 2 69 105
5 jours 0 3 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 33 33 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • vote
    micnet micnet 1er décembre 2025 09:44

    @Gollum

    Pas du tout. Le libre arbitre augustinien consiste à faire des choix "libres" impliquant la responsabilité, et donc culpabilité éventuelle, totale de ses actes.
    Rien à voir avec la confiance en Dieu

    Le libre arbitre augstinien s’inscrit dans le cadre du choix que l’homme doit faire s’agissant du bien ou du mal (ou du péché). j’ajoute que tout homme étant "pécheur", son libre arbitre se limite à choisir de faire ou non confiance en Dieu ne pouvant se "sauver lui-même". Tel est bien le contexte du libre arbitre tel qu’envisagé par Augustin (et la Bible) ; 
    Maintenant si tu as une autre explication s’agissant du libre arbitre augustinien, envoie moi les sources stp, ça m’intéresse smiley

    Donc pour en revenir au texte de 1848 si c’était le libre arbitre au sens d’Augustin du choix des actes dont il était question, cela voudrait dire que le rédacteur considère qu’un esclave n’a pas de libre arbitre

    Je ne sais pas si tu as fait l’impasse sur mes messages précédents mais j’ai clairement écrit que le libre arbitre tel qu’envisagé en 1848 se réfère à la définition du dico soit une définition de la capacité du libre choix en général.
    Partant de là, les rédacteurs ont effectivement considéré que l’esclavage constitue un processus d’annihilation non seulement au-niveau des libertés individuelles mais également des libres choix faits en conscience. Un peu comme un membre d’une secte dont la volonté propre est annihilé au profit du "groupe".

    Donc il n’est jamais coupable de rien, et s’il tue un de ses collègues dans la case, parce qu’il pue des pieds, ou ronfle, il n’a pas de libre arbitre et ne peux donc être condamné..

     

    Ben comme pour un membre d’une secte qui commet un meurtre : il reste responsable aux yeux de la loi (sauf s’il est jugé "irresponsable" d’un point de vue psychiatrique) mais dans les faits, il est effectivement sous emprise donc il perd sa capacité de jugement rationnel.

     rassure moi t’étais très mauvais en explications de texte le bac + 5 ? 

    Du point de vue d’un niveau BEPC c’est tout à fait possible smiley



  • vote
    micnet micnet 1er décembre 2025 05:27

    @ezechiel

    « Si vous ne jouez pas le jeu, je ne vois pas l’intérêt de vos réponses si c’est pour ne rien dire« 

    Et c’est seulement maintenant que vous vous apercevez que notre ami Y2 est un joueur de tennis qui ne renvoie jamais la balle ? Il invente ses propres règles, ses propres définitions et sa rigueur est quelque peu élastique à la manière d’un chewing-gum. Mais n’oubliez pas que c’est un grand scientifique. Simplement il ne se montre que quand il en a envie. On l’appelle « Cartapus » smiley

    https://m.youtube.com/watch?v=vPRqkxD9SjY



  • vote
    micnet micnet 1er décembre 2025 04:12

    @yoananda2

    « donc Augustin s’est planté. Le christianisme est faux. CQFD.« 

    Quel est donc le putain de rapport entre le décret d’abolition de l’esclavage et Saint Augustin ? Le libre arbitre dont parle Augustin concerne l’état du pécheur qui a le choix de faire confiance en Dieu, ou pas, pour le « libérer du péché. ». (Et pas autre chose) Et sauf erreur de ma part, je pense que les rédacteurs du décret n’en avaient un peu rien à branler de la notion de péché et qu’ils ont employé le terme de libre arbitre au sens large tel qu’il est défini dans le dico (tu vois ce que c’est ?), à savoir la faculté de faire librement ses choix.



  • 1 vote
    micnet micnet 30 novembre 2025 18:25

    @Gollum

    « Bon je m’attendais à de la mauvaise foi car cela devient une habitude chez toi, pas de surprise donc..« 

    Extraordinaire smiley smiley. Je te mets sous le nez l’extrait officiel du décret de 1848 sur l’abolition de l’esclavage qui utilise explicitement le terme de « libre arbitre » mais c’est bien sur le rédacteur de l’époque qui a tort et « Gollum « le pseudo d’agoravox qui SAIT quels sont les termes adéquats à utiliser, c’est bien évident voyons smiley.

    « Encore une fois (fatigant d’être obligé de se répéter) un esclave a du libre arbitre. Il en a autant qu’un homme libre, non esclave. « 

    Sauf que, cher ami, ce que tu ne comprends (ou ne veux pas comprendre) c’est que le rédacteur de ce fameux décret ne limite pas l’esclavage à une simple « abolition de jouir de ses libertés individuelles » mais également de ne plus être en capacité de « faire ses choix LIBREMENT ». Voilà pourquoi le terme de « libre arbitre » a été choisi et pas un autre. Et oui, Lorsqu’on met quelqu’un en situation d’esclavage, non seulement on l’enchaîne physiquement mais on annihile aussi sa volonté. C’est ça le sens de ce décret.



  • vote
    micnet micnet 30 novembre 2025 17:31

    @micnet

    « Quel terme utilisER »

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité

https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/