• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Gnomedia

Gnomedia

« La terre est remplie presque jusqu'au centre de Gnomes, gens de petite stature, gardiens des trésors, des minières et des pierreries. Ceux-ci sont ingénieux, amis de l'homme et faciles à commander. Ils fournissent aux enfants des Sages tout l'argent qui leur est nécessaire et ne demandent guère pour prix de leur service que la gloire d'être commandés. »

Tableau de bord

  • Premier article le 24/06/2018
  • Modérateur depuis le 11/11/2020
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 14 38 308
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 6 6 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • vote
    Gnomedia Gustave Lefrançais 28 juin 2018 18:10
    @ged252

     

    Ce que vous énoncez ce sont des syllogismes dialectiques, qui appartiennent avant tout au genre du syllogisme, plus largement à la rhétorique, et non au genre de la dialectique stricto sensu, même si la confusion est courante.

     

    En quoi cette distinction est importante me direz-vous ?

     

    Le syllogisme dialectique ou "la dialectique" tels que les modernes l’entendent, c’est la dialectique d’Aristote. Or, il y a beaucoup de sous-genres de la dialectique. Celle d’Aristote est différente de celle de Platon par exemple, qui est différente de la dialectique décrite par Marx et Engels, elle même différente de la dialectique matérialiste prônée sous les régimes de Staline ou de Mao.

     

    Le fait est que le terme de dialectique est problématique, et généralement mal compris de nos jours. Pour faire un peu la lumière sur des termes qui ont été grandement corrompus au cours du temps, il est bon de remonter à leur étymologie première.

     

    Dans dialectique, il y a dia (en traversant/ en divisant/ intermédiaire) et le Logos (de la racine indo-européenne lg : cueillir, recueillir, accueillir = l’accueil de la plénitude du monde). Le logos c’est la rationalité du monde comme auto-mouvement du monde qui se déploie lui-même dans son devenir. C’est le Logos qui forme le monde, et qui dans sa forme accomplie exprime le noein (le sens). La dialectique s’articule donc à la manière d’une traversée du Logos, comme étant celui d’appréhender sa destination comme signification ontologique …

     

    Pour voir à quoi ressemble la dialectique "véritable" ou en tout cas première, il faut remonter aux modalités de raisonnements des Anciens, à savoir telle qu’elle est appliquée dans les écrits des Présocratiques. Ceci dit, ce mode de raisonnement est universel et se retrouve dans toutes les (grandes) cultures.

     

    Votre critique du système éducatif est pertinente, mais il ne me semble pas qu’il faille accoler le terme de dialectique comme étant celui du maux suprême. Le syllogisme (dialectique) est plus approprié déjà, dans tous les cas, il convient de critiquer "la dialectique" telle qu’elle est pratiquée de nos jours (et depuis fort longtemps), mais le poison peut être transformé en remède, si vous me suivez bien smiley



  • vote
    Gnomedia Gustave Lefrançais 28 juin 2018 17:28

    @Debrief

    La vraie question dans tout ça, c’est :

    Mais qui est Celine ? smiley



  • vote
    Gnomedia Gustave Lefrançais 28 juin 2018 15:03
     D’accord sur le fond, à savoir le constat que vous posez.

    Sur la forme par contre, vous vous méprenez. Vous confondez l’emploi des termes, et vous intentez un procès à la dialectique, alors qu’elle n’apparaît même pas ici.
    La vidéo montre de beaux exemples de syllogismes (creux), mais ça s’arrête là.
    Vos articles précédents font référence au sophisme (qui comprend aussi la dialectique dégénérée). On ne doit pas confondre les deux formes de dialectique, la véritable et la fausse, cette dernière relevant en fait du sophisme.


  • vote
    Gnomedia Gustave Lefrançais 26 juin 2018 16:48


    Le nouveau toutou de Ruquier, qui va prendre la place de Yann Moix à la rentrée.
    Salon Ruquier, il s’agit du "réac’ le plus sympa de Paris, macronien, souverainiste ou franchouillard... "



  • vote
    Gnomedia Gustave Lefrançais 25 juin 2018 19:06

    @Gaston Lagaffe

     smiley smiley smiley

    La curiosité est un vilain défaut, nous dit le proverbe.

    Selon certains malins, "vilain" doit ici être entendu comme opposé à "noble". L’attitude noble consiste à ne pas être indiscret, à ne pas fouiller et chercher à connaître la vie privée des autres, en somme, à respecter l’autre. Dans cet esprit, la curiosité du domestique qui écoute aux portes est bien un défaut de "vilain" : le serf qui cultive dans la "villa" du noble. Ce détachement s’inscrit dans l’idéal chevaleresque et narcissique, tout comme l’usage des pinces à asperges, pour se démarquer des bourgeois.

    Voilà un bel outil pour savoir comment cliver la société en deux groupes smiley

    les discussions endiablées qu’il y a ici entre différents intervenants aux idées diverses et incompatibles, il y a au moins un point rassembleur, nous détestons tous ces castes de petits merdeux millionnaires parvenus merdiatique.

    Bien d’accord, même si la vidéo est pourrie, les réactions en disent parfois plus long

    que le contenu partagé... D’où la dangerosité des Big data...

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité