• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

micnet

micnet

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 13/02/2016
  • Modérateur depuis le 17/03/2016
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 105 5690 6240
1 mois 1 53 43
5 jours 1 18 43
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 33 33 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 1 vote
    micnet micnet 7 avril 2020 12:04

    @Gollum

    Et moi je reste persuadé que la liberté de l’homme est fondamentale et ne peut se réduire à une simple notion "d’ego" ! 

    C’est maître Eckhart lui-même qui le disait :

    "Dieu a établi l’âme dans la libre détermination d’elle-même, en sorte qu’il ne veut rien lui imposer au-dessus de sa libre volonté, ni exiger d’elle quelque chose qu’elle ne veut pas."

    ---> Donc désolé, mais on ne peut pas rayer la notion de liberté, ni même de libre-arbitre d’un trait de plume, comme on ne peut nier la notion de déterminisme pour les mêmes raisons. Là où je vous rejoins, c’est qu’il y a probablement une notion d’échelle, ou plutôt de ’dimension’ à prendre en compte.



  • vote
    micnet micnet 7 avril 2020 10:42

    @ezechiel

    Pourtant la prédestination est clairement mentionnée dans la Bible.

    Exemples :

    "Eph 1:5 Il nous a prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, "

    Eph 1:11 En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté,

    Ro 8:30 Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés.

    1Pe 1:2 Et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l’Esprit, afin qu’ils deviennent obéissants, et qu’ils participent à l’aspersion du sang de Jésus-Christ : que la grâce et la paix vous soient multipliées !



  • 1 vote
    micnet micnet 7 avril 2020 10:05

    @Gollum

    En ce qui me concerne, je ne suis pas calviniste même si sa théologie sur le libre-arbitre est à prendre en compte.

    Il me semble que j’ai déjà eu cette conversation ici (peut-être avec vous ?) sur ce sujet : à titre personnel, je deviens limite schizophrène sur ce sujet car je n’arrive pas à trancher entre le libre-arbitre et le déterminisme absolu et je pense qu’au final, il est impossible de trancher entre les 2 notions et que les deux sont vraies, ce que le cerveau humain ne peut concenvoir.
    Bref, pour moi, dans un processus dialectique nous sommes à la fois libres et prédestinés !



  • vote
    micnet micnet 7 avril 2020 09:31

    @Gollum

    C’est intéressant d’ailleurs cette remarque sur le libre-arbitre car, sans le dire explicitement, c’est un peu en substance ce qu’explique ce pasteur qui demande plus d’humilité vis-à-vis de Dieu en critiqu.ant ceux qui prétendent ’connaître Dieu du haut de leur certitude’. Mais c’est vrai qu’il ne l’a pas formulé aussi clairement que ça.



  • vote
    micnet micnet 7 avril 2020 09:29

    @Gollum

    "Il en va tout autrement de celle de Luther. Qui fait une erreur monumentale quant à l’absence de libre arbitre pour en déduire que l’on peut faire n’importe quoi."

    ---> Bonjour à vous, je pense que Luther, sur ce sujet, était globalement du même avis que maître Eckhart concernant le libre-arbitre. C’est encore plus flagrant chez Calvin qui est un peu à l’origine de la théologie de la ’double-prédestination’ et qui aurait parfaitement pu reprendre la phrase de maître Eckhart à son compte.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité

https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/