https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/https://hormon-osteoporosezentrum.de/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/https://akperstg.ac.id/
zonawin777zonawin777
micnet - Agoravox TV

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

micnet

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 21/09/2013
  • Modérateur depuis le 11/10/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 103 1723 6963
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 18 18 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • vote
    micnet 19 juin 2014 20:17
    @MaQ

    Ok, je pense avoir un peu mieux cerné votre commentaire précédent. Je me permets de rebondir sur les dernières phrases de votre dernier commentaire :

    "Supposons que la démocratie Athénienne ait été individualiste comme vous le prétendez ( ce qui est contestable mais admettons ) , on ne peut tout de même pas dire que par exemple , la démocratie de certains peuples amérindien était individualiste , c’ est faux , ces peuples se rapprochaient quasiment de l’ holisme.

    ---> Encore une fois, c’est vous qui postulez que ces peuples amérindiens se rattachaient à une démocratie. Pour ma part, je ne suis pas d’accord dans la mesure où les Anciens avaient autorité sur les autres. Nous sommes là dans le cas d’une gérontocratie, c’est à dire d’une forme d’aristocratie postulant que les "Anciens" sont les plus aptes à gouverner


    Une démocratie peut être individualiste ou pas.

    Une aristocratie peut être individualiste ou pas.

    Une monarchie peut être individualiste ou pas.

    Un régime mixte peut être individualiste ou pas.

    Tout dépend des valeurs que l’on associe à ces modèles d’organisation politique.


    ---> Une démocratie EST par nature individualiste dans son essence puisque la démocratie repose sur 2 critères majeurs que sont la "liberté individuelle" et " l’égalité" .

    Une démocratie met l’individu au centre de ses priorités. Après, en pratique, oui je suis d’accord pour dire que, selon les peuples, cet individualisme est plus ou moins prononcé. Il n’en demeure pas moins que l’individu occupe une place bien plus prépondérante en démocratie que sous régime aristocratique ou monarchique. L’individu étant considéré comme une finalité à part entière.




  • vote
    micnet 19 juin 2014 20:01

    @la mouche


    Tout comme je ne m’attendais pas à un commentaire sérieux de votre part, pour être tout à fait franc smiley


  • vote
    micnet 19 juin 2014 18:59
    @MaQ

    Pour ma part, je vous ai parfaitement suivi dans votre dernier commentaire jusqu’à ce que vous embrayiez sur le "régime représentatif" :

    "Pour revenir sur le régime représentatif comprenez bien que je ne ferai que décrire sans dire si ces principes sont bons ou mauvais, à chacun de se faire son idée là-dessus , la question est de déterminer si ces régimes répondent aux critères de l’ aristocratie ou non :

    Ce sont des régimes théoriquement libéraux du point de vue des valeurs, çàd qu’ils se fondent sur l’idée que chaque être humain possède des droits fondamentaux qu’aucun pouvoir n’a le droit de violer. En conséquence, les libéraux veulent limiter les obligations sociales imposées par le pouvoir et plus généralement le système social au profit du libre choix de chaque individu."


    ---> En fait, je ne suis pas sûr d’avoir compris votre argumentation car vous parlez du "régime représentatif" au sens large, comme si c’était un système homogène, et que vous qualifiez de libéral. (? ?)

    Alors je vous pose la question suivante : est-ce que l’aristocratie (soit un régime représentatif) telle que la décrit Platon (cf citations de l’article), d’après vous, cherche à "limiter le système social au profit du libre choix de chaque individu" ?

    En d’autres termes, estimez-vous que l’aristocratie repose... sur le libéralisme ? (J’essaie de comprendre ce que vous avez voulu dire)



  • 1 vote
    micnet 19 juin 2014 18:01

    Bonjour ffi et merci à vous pour cet excellent commentaire très argumenté !


    Je reviens juste sur un point : 

    "Nos valeurs traditionnelles ne sont pas essentialistes. Tel était le cas en Grèce antique (les idées de Platon, les catégories d’Aristote). Cependant, avec le christianisme, ceci a changé : la cause première n’est plus l’espèce, mais Dieu, c’est-à-dire un Être qui donne l’existence"

    ---> Je suis d’accord là-dessus : le christianisme a marqué un tournant par rapport à une vision "essentiellement essentialiste" de l’Homme avec une mise en perspective de l’existentialisme, puis une prise en compte du "libre-arbitre". 
    Bref, le christianisme fut le point de départ d’une vision que l’on peut qualifier de "personnaliste" de l’être humain, c’est à dire à mi-chemin entre l’aspect essentialiste et l’aspect existentialiste.
    Mais du coup, on peut dire aussi, d’une certaine manière, que le christianisme fut (involontairement) le point de départ de " l’individualisme" même si ce dernier a contribué à tuer son "créateur".
    Qu’en pensez-vous ?


  • 1 vote
    micnet 19 juin 2014 17:50
    @MaQ

    Désolé, je reprends le train en marche concernant votre dernière réponse faite à Eric :

     "meilleurs selon les valeurs Grecques, selon les valeurs bantoues, Sioux, celtes etc. parce que ce n’est pas la même chose, et même au sein d’un même peuple suivant les époques."

    ---> Ma réponse est simple là-dessus : les meilleurs doivent l’être selon les critères de la communauté à laquelle ils appartiennent. Et ces critères varient, en effet, selon les civilisations Grecques, Bantoues, etc...
    Mais tout cela n’a aucune importance à partir du moment où chaque communauté est gouvernée par ses meilleurs représentants, c’est à dire ceux qui sont le plus aptes à diriger correctement lesdites communautés.
    Et dans ces conditions, il s’agit bel et bien à chaque fois d’une véritable aristocratie
Voir tous ses commentaires (20 par page)

Ses favoris



Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité