• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

QaviQeQuarQo

QaviQeQuarQo

Francais vivant au pérou


Tableau de bord

  • Premier article le 15/01/2011
  • Modérateur depuis le 30/05/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 20 2936 447
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 75 66 9
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • vote
    QaviQeQuarQo davideduardo 16 novembre 2012 21:16

    Un prince bien avisé ne doit point accomplir sa promesse lorsque cet accomplissement lui serait nuisible


    Son but est le bien du prince, il recherche a ne pas nuire au prince, il ne parle pas du bien du peuple !!!

     

    Les hommes sont si aveugles, si entraînés par le besoin du moment, qu’un trompeur trouve toujours quelqu’un qui se laisse tromper.


    le trompé c est bien le peuple !!!!



    César Borgia passait pour cruel, mais sa cruauté rétablit l’ordre et l’union dans la Romagne ; elle y ramena la tranquillité de l’obéissance


    l obéissance du peuple est donc son but !!



    le texte est clair !!!!

    désolé, cela fait de moi peut etre un idéaliste, mais j ai d autres vues pour le peuple que simplement obéir, etre trompé par son élite pour son maintien au pouvoir.





    R / Non non , je ne suis pas d’ accord avec toi , Machiavel explique d’ ailleurs dans l’ extrait que j’ ai mit que les républiques sont plus stables que les principats et plus aptes à se défendre des voisins et que les principats mènent plus facilement au chaos que les république populaire.

    Mais ce qu’ il explique c’ est que en situation de chaos , seul un prince peut fonder une république fais tu la différence ? Mais une fois qu’ elle est fondé , elle plus solide que n’ importe quel principat !


    les 3 exemples (

     pericles,

    napoleon, degaulle) sont la preuve que les républiques sont plus faible que les dictats, justement parcequ ils ne s embarrassent souvent pas de limites morales pour diriger.



  • 1 vote
    QaviQeQuarQo davideduardo 16 novembre 2012 21:06

    Ses exemple de Rome sont assez révélateur , Romulus , le fondateur pour fonder la cité a su faire preuve de cruauté mais ses successeurs ont établit de magnifiques institutions qui ont fait de cette cité une république florissante pendant plus de 400 ans et fondé sur la vertu. 



    on ne peut pas dire que rome fut un exemple de vertu :
    les philosophe romain c était un peu : "fait ce que je dis pas ce que je fais", ils se disaient stoiciens alors qu ils étaient tous hédonistes. Ils préfiguraient en quelques sorte les quelques pretres catholiques schizophrenes qui font les sains la journée et font des partouzes la nuits.



    Machiavel lui était pour l’ établissement d’ Etat verteux , mais pour y parvenir , dans un contexte précis , il faut bien évidemment savoir être vicieux !

    R/ c est bien évidement la la grande erreur qu il fait : c est comme une mere qui dit a son fils de ne pas mentir et qui se fait griller en train de mentir a son patron au telephone.
    Elle n aura bien évidement aucune prise sur l enfant qui finira par mentir lui aussi.

    Ce qui te parait efficace a court terme est en fait inéficace au long terme et cette faillite morale que nous connaissont actuellement dérive directement de sa pensée.




  • vote
    QaviQeQuarQo davideduardo 16 novembre 2012 20:56

    Le libéralisme philosophique est un état censé garantir que les vices privés font la vertus publique.



    machiavel conseille au prince d user de vices comme le mensonge, sa soif de pouvoir... dans un soi disant but public : l ordre du royaume.
    C est éxactement la meme chose.


  • vote
    QaviQeQuarQo davideduardo 16 novembre 2012 20:37

    je réalise les déffaut des démocraties : elle ont souvent du mal a réformer, elle sont faible face a des voisins puissants, elle peuvent mener au chaos....


    Comme le despotisme est l’abus de la royauté, l’anarchie est l’abus de la démocratie (voltaire)


    Je concoit que dans certains cas, la présence d un homme fort peut sauver cette démocratie.
    Meme si cela est paradoxale, c est péricles qui a sauvé la démocratie athénienne, bonaparte la république et de gaulle la france libre et républicaine.... alors que tous les 3 n étaient pas vraiment des démocrates.
    Mais l homme fort providentiel peut etre longtemps attendu et une fois au pouvoir peut etre corrompu.
    Et malgré son efficacité, il prete peu d attention au dégats colatéraux.




     lutter contre les puissants, protéger les humbles, armer le peuple et non s’armer contre lui

    Toujours dans le but final que le prince garde le pouvoir et pas vraiment par pur altruisme envers le peuple.



  • 2 votes
    QaviQeQuarQo davideduardo 16 novembre 2012 19:47

    donc si je suis ton raisonnement, le seul défaut d hitler fut de perdre face aux alliés ?

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Ses favoris



Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité