• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

maQiavel

maQiavel

 
Machiavel est incontestablement le premier penseur de l’Etat stratège et de l’évolution institutionnelle. Son innovation est la création du « vivere politico ». Le « vivere politico » machiavélien n’est pas un objectif éthique en soi, mais un moyen de défendre la liberté civique et les multiples objectifs des individus afin de maintenir la stabilité de l’État dans une période trouble favorable au déclin d’une république.
Dans le républicanisme de Machiavel, l’État existe en tant que fin en soi, mais il se maintient grâce à la liberté civile et à la participation active du peuple : il y a clairement une co-évolution entre la solidité de l’État et l’activité civique, le « vivere politico ».
Machiavel énonce les principaux traits de caractère du leader républicain : avant toute chose, c’est un architecte. Les fondations de l’État doivent être solides, tant dans le domaine institutionnel que dans le domaine physique, et encourager le comportement vertueux. Deuxièmement, il sait concevoir des institutions adaptées à la culture des citoyens sans se poser la question de la forme du meilleur régime politique. Troisièmement, c’est un médecin : il ne se contente pas de soigner, mais il prévient aussi et surtout la corruption en adaptant les institutions. Il doit anticiper l’arrivée de la mauvaise fortuna de manière à renforcer sa virtù. Le diagnostic est propre à chaque situation et aux circonstances, afin de faciliter les capacités adaptatives des institutions. Afin d’éviter la constitution d’intérêts acquis, le dirigeant doit être issu du peuple mais est toutefois borné par un peuple actif politiquement qui limite et contrôle son pouvoir. Et il doit y avoir rotation parmi les agents de l’État afin d’équilibrer le bien commun du petit nombre et celui du grand nombre grâce à l’activité civique directe.
Machiavel ne souhaite pas bâtir un régime parfait d’harmonie sociale, mais considère que la lutte entre les classes sociales et les intérêts divergents est normale et témoigne d’une vie civique active, qui permet au bien commun du grand nombre de triompher sur l’intérêt privé des puissants. Les conflits sont nécessaires et font partie du « vivere politico ». Ils ne menacent pas l’État, mais le renforcent, puisque aucune république ne peut exister sans passions et leur expression organisée. Le renouvellement de la vertu civique par le biais des conflits produit un équilibre dynamique différent d’un ordre princier imposé.
Machiavel explique que le processus de corruption commence lorsque l’individu perd son autonomie et n’est plus en mesure d’agir en tant que citoyen actif et que le pouvoir du grand nombre devient le pouvoir du petit nombre.
 

Tableau de bord

  • Premier article le 21/12/2011
  • Modérateur depuis le 24/01/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 305 22536 17780
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1909 1704 205
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 1 vote
    maQiavel machiavel1983 18 octobre 2011 16:41

    @iakin
    1.Non mais sérieusement vous voyez pas que taxer le capital pour rembourser la dette est stupide.
    Un exemple grotesque,je vous paye tous les mois 100 euro d’intérêt !Puis on me dit : tient on va taxer iakin de 10 euro et avec ces 10 euros ,tu pourra le rembourser 110 euros...c’est ridicule !
    2.Mais d’après vous comment a été crée l’Europe ?Qui a crée l’Europe ?Pourquoi l’avoir crée ?C’est quand même fondamental de savoir qu’un lance flamme est fait pour lancer des flammes sinon effectivement si on pense que ca sert à éteindre les flammes, vous êtes mal ...

    Mais il serait intéressant de construire une nouvelle Europe sur les décombres de l’ancienne !



  • 1 vote
    maQiavel machiavel1983 18 octobre 2011 15:05

    En fait je comprend pas de quoi ils s’indignent !Du capitalisme ?De la nature humaine ?Sincèrement j’ai pas compris !
    Et quand le mec à la fin dit "c’est un mouvement dur à cerner", j’ ai arrêté d’essayer de comprendre !



  • 7 votes
    maQiavel machiavel1983 18 octobre 2011 13:07

    @iakin et nilasse

    1. Que Mélenchon dise qu’ il faille arrêter de rembourser sur les marchés privés, on en est tous content et ca prouve que c’est un populiste ( celui qui est en faveur du peuple contre les élites).

    2.Iakin continue avec les querelles de famille marxiste et nationaliste.Je vous ai déjà écrit que si marx vivait aujourdhui càd dans le contexte d’un capitalisme financier supranational mondialiste, il serait sans aucun doute nationaliste !
    3.Taxer le capital pour rembourser la dette !Sans sortir de Lisbonne 123 ( versant européen de la loi de 1973) c’est une vaste escroquerie !
    Pourquoi, parce que la dette tu la paie au capital, et quel est l’ intérêt de taxer ce que tu paie au capital, puisque avec l’argent de cette taxation, tu repaie le capital ...c’est stupide !
    4.Je ne suis pas du FN ( je dois le préciser à chaque fois)mais pour rembourser cette dette, il n’y a pas d’autres options que de sortir de l’ Europe, arreter d’emprunter sur les marchés privés et rembourser !Arreter de vouloir changer l’Europe pour la rendre sociale !Elle est faite et voulue par les financiers pour être néolibérale  !C’est comme vouloir changer un fusil pour qu’il tire des friandises au lieu de balles de plombs !Détruire cette Europe peut permettre de la reconstruire ensuite différemment.



  • vote
    maQiavel machiavel1983 17 octobre 2011 20:09

    @ cascabel

    1. Je pense que si marx avait connu le capitalisme financier transnational tel qu’il existe aujourdhui, il en serait arrivé à conclure à l’ utilité sociale de l’État.Ca me parait évident !
    2. Quant au FN, pour comprendre le rôle qu’il a joué, il faut comprendre cette technique anglo-saxonne de domination qu’est la " gestion des contraire" !
    Le partit socialiste s’ est en 1983 convertit au néolibéralisme !Il lui a donc fallu trouver un combat progressiste de substitution : le sociétal ( antiracisme, féminisme, défense des minorité sexuelle etc.).
    Pour mettre ce progressisme sociétal au centre de la vie politique , il lui fallait un opposant réactionnaire.C’est dans ce contexte que JMLP a été médiatisé et que l’ incident de Carpentra a eu lieu !JMLP est donc devenu le nouveau satan de la vie politique française !Et il a d’ ailleurs joué de sa diabolisation ( consciemment ou pas) !
    Ainsi aujourd’hui, le sociétal est le principal sujet médiatico politique reléguant le social aux orties et le FN un partit fasciste menaçant la république !
    3. Comment expliquer la surmédiatisation de Marine Le Pen ?Elle passe plus à la télé que Mélenchon.Le système ne donnerai jamais une telle tribune à un opposant sérieux !Et comment expliquer que parallèlement à cette surmédiatisation elle est attaqué violemment systématiquement par la caste médiatique ?
    D’ un coté on la médiatise pour que les francais croient qu’elle est capable d’arriver au pouvoir et de l’autre on leur fait bien comprendre que la fille est la meme que le père et que le FN reste un partit fasciste .
    Voilà comment on crée un épouvantail dont le rôle est de forcer le peuple à voter pour l’alternance unique UMPS ( mondialiste et antipopulaire) !Le FN fait donc partit du système !



  • 7 votes
    maQiavel machiavel1983 16 octobre 2011 21:49

    @ctznpst

    Démagogie quand tu nous tient ! Car ce n’est que ca votre discours,de la démagogie !Je peux vous prendre des passages bibliques du nombre, du Deutéronome, du Lévitique, les tirer hors de leur contexte et vous seriez horrifié ! La même chose pour le Talmud, donc ca ne veut rien dire ! Donc si vous critiquez l’Islam à cause du coran vous devriez faire la même chose du judaïsme et du christianisme dont les textes de référence sont la bible et le talmud !

    Vraiment calmer vous !!!

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité