• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

maQiavel

maQiavel

 
Machiavel est incontestablement le premier penseur de l’Etat stratège et de l’évolution institutionnelle. Son innovation est la création du « vivere politico ». Le « vivere politico » machiavélien n’est pas un objectif éthique en soi, mais un moyen de défendre la liberté civique et les multiples objectifs des individus afin de maintenir la stabilité de l’État dans une période trouble favorable au déclin d’une république.
Dans le républicanisme de Machiavel, l’État existe en tant que fin en soi, mais il se maintient grâce à la liberté civile et à la participation active du peuple : il y a clairement une co-évolution entre la solidité de l’État et l’activité civique, le « vivere politico ».
Machiavel énonce les principaux traits de caractère du leader républicain : avant toute chose, c’est un architecte. Les fondations de l’État doivent être solides, tant dans le domaine institutionnel que dans le domaine physique, et encourager le comportement vertueux. Deuxièmement, il sait concevoir des institutions adaptées à la culture des citoyens sans se poser la question de la forme du meilleur régime politique. Troisièmement, c’est un médecin : il ne se contente pas de soigner, mais il prévient aussi et surtout la corruption en adaptant les institutions. Il doit anticiper l’arrivée de la mauvaise fortuna de manière à renforcer sa virtù. Le diagnostic est propre à chaque situation et aux circonstances, afin de faciliter les capacités adaptatives des institutions. Afin d’éviter la constitution d’intérêts acquis, le dirigeant doit être issu du peuple mais est toutefois borné par un peuple actif politiquement qui limite et contrôle son pouvoir. Et il doit y avoir rotation parmi les agents de l’État afin d’équilibrer le bien commun du petit nombre et celui du grand nombre grâce à l’activité civique directe.
Machiavel ne souhaite pas bâtir un régime parfait d’harmonie sociale, mais considère que la lutte entre les classes sociales et les intérêts divergents est normale et témoigne d’une vie civique active, qui permet au bien commun du grand nombre de triompher sur l’intérêt privé des puissants. Les conflits sont nécessaires et font partie du « vivere politico ». Ils ne menacent pas l’État, mais le renforcent, puisque aucune république ne peut exister sans passions et leur expression organisée. Le renouvellement de la vertu civique par le biais des conflits produit un équilibre dynamique différent d’un ordre princier imposé.
Machiavel explique que le processus de corruption commence lorsque l’individu perd son autonomie et n’est plus en mesure d’agir en tant que citoyen actif et que le pouvoir du grand nombre devient le pouvoir du petit nombre.
 

Tableau de bord

  • Premier article le 21/12/2011
  • Modérateur depuis le 24/01/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 305 22552 17877
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1909 1704 205
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 3 votes
    maQiavel maQiavel 12 décembre 2019 15:35

    Voilà un article sur l’agression d’un prof. Et de quoi se met-on à parler ? Du « c’était mieux avant », de l’excision, de l’intelligence des "races" etc. Ça en dit long.

    C’est en partie à cela que servent les faits divers aujourd’hui, à asséner ses certitudes alors même qu’on ne sait rien de l’identité des agresseurs. S’ils ne sont pas blancs, ce sera une énième illustration qu’on maitrise « LE Réel ». S’ils sont blancs, ce ne sera qu’un cas particulier à partir duquel on ne doit pas faire de généralisations et de spéculations abusives et on passera rapidement à autre chose. Dans tous les cas, les certitudes de départ doivent être renforcée. 



  • vote
    maQiavel maQiavel 12 décembre 2019 15:08

    @Garibaldi2& Conférençovore

    Concernant l’excision, quand on compte le nombre de femmes excisés en France, si on veut comptabiliser le crime de mutilation sexuelle, il faut faire une distinction entre les femmes qui sont excisés en France et celle qui ont immigré en France déjà excisées.

    Voici un article datant de juin 2019 : « D’où vient le nombre de 60 000 femmes excisées en France cité par Marlène Schiappa ? ».

    On peut lire : « Ce nombre de 60 000 femmes excisées sur le territoire français, couramment relayé dans la presse et par les associations de défense des droits, provient d’une étude réalisée par l’Institut national d’études démographiques (Ined) en 2007. Il a été obtenu grâce à des données de l’Insee pour l’année 2004 et concerne uniquement les femmes majeures.

    L’Ined est parti du principe que « dans chaque sous-groupe de femmes originaires d’un même pays à risque [par exemple, du Mali ou de l’Egypte, ndlr], la proportion d’excisées était la même que dans le pays concerné ».« On a cependant distingué les femmes nées au pays (8 sur 10) de celles nées en Europe (2 sur 10). Et, au sein des premières, celles arrivées en France après 15 ans de celles arrivées avant, pour tenir compte du fait que les mutilations sexuelles féminines sont essentiellement pratiquées avant l’âge de 15 ans », peut-on lire. Comme il s’agit d’une projection, l’Ined a établi plusieurs estimations : 

    - 61 000 femmes, selon une hypothèse haute, en considérant que « le risque de mutilation est le même quel que soit le lieu de naissance »  ;

    - 53 000 femmes, selon une hypothèse moyenne, en supposant « que le risque de mutilation est nul pour les femmes nées en Europe : on applique les taux de prévalence uniquement aux femmes originaires et nées dans un pays à risque ».

    - 42 000, selon une hypothèse basse si l’on « considère que seules les femmes arrivées en France après l’âge de 15 ans ont été soumises au risque ». 



  • vote
    maQiavel maQiavel 12 décembre 2019 15:04

    @Conférençovore

    Désolé pour le pavé qui va suivre mais il y’a beaucoup de choses à dire et là je mets vraiment le frein à main, je ne fais qu’effleurer le sujet en réalité.

    Voilà ce que moi je vois : monsieur lambda s’abreuve de faits divers de violences sur des sites spécialisés et bien orientés du genre Fdesouche, il a le sentiment d’une insécurité endémique ( qui est parfois agrémentée d’une ou plusieurs expériences personnelles), et comme il constate que les auteurs de violences sont majoritairement noirs et arabes, il est spontanément attiré par les théories de Flynn sur les différences d’intelligence entre population en termes d’intelligence, les moins intelligents étant prédisposé à la violence, et voilà la boucle mentale bouclée, c’est LA réalité qu’on ne peut contester qu’en étant un bobo gauchiste dans le déni pathologique. Là on dirait que je caricature mais même pas, c’est un profil qui prolifère.

    Le problème dans tout ça, c’est que les chiffres existent, j’ai donné un lien plus haut sur lequel on trouve toutes les références académiques ( qui sont à lire si ne veut pas se contenter de la vidéo mais qu’on désire vraiment entrer dans le détail). Je donne un autre lien : « Horizon - La France a peur : le syndrome du grand méchant monde  ». Là encore, il y’a la vidéo pour ceux qui n’ont pas envie de se prendre la tête et il y’a les références académiques pour ceux qui estiment qu’une vidéo est forcément trop superficielle.

    Et ces « mesures du réel » montrent que l’insécurité n’a pas augmenté sur le long terme. Au contraire, des études montrent que notre époque est l’une des plus sures de l’histoire de l’humanité (cela dit, pas besoin de remonter à la préhistoire, les chiffres des 40 dernières années suffisent). Si par « refus manifeste de mesurer le réel », on entend par là « absence de statistiques ethniques », il y’aurait beaucoup à dire mais pour la faire très courte, je ne vois vraiment pas ce qu’elles apporteraient. Oui, les noirs et les maghrébins sont surreprésentés dans la délinquance et la criminalité tout le monde le sait déjà et il y’a même des chiffres qui permettent de l’attester. Et alors ? On peut remonter à d’autres époques et d’autres contextes, et on retrouve une surreprésentation d’irlandais et des italo-américains dans la criminalité aux us entre le XIX et le XX siècle, des italiens du sud en Italie au XIX et au XX siècle etc. Et ce qui est très intéressant, c’est qu’on retrouve déjà des études d’époque qui montraient que l’ irlandais et le Sicilien étaient moins intelligents que l’anglosaxon (je ne vais pas parler des biais des théories de Flynn qui sont en quelques sorte les héritières de ces conceptions, je suis déjà trop long). Il y’a plein d’exemples comme ça. Et quand on s’intéresse vraiment au sujet, on constate que les stéréotypes qui circulent aujourd’hui vis-à-vis des maghrébins et noirs sont quasiment les mêmes que ceux qui circulaient pour les Polonais et les Italiens au XIX siècle en France ( si, si, de quoi rendre inepte le discours du « avant, avec les immigrés européens et chrétiens tout se passait très bien »).

    Ce qui est clair, c’est que l’homo-sapiens du XXIème siècle a développé une intolérance accrue envers toute forme de violence et c’est un sentiment plus exacerbé dans les pays riches comme le notre. D’où le sentiment que l’insécurité aujourd’hui est incomparable avec les décennies passées. 



  • 3 votes
    maQiavel maQiavel 11 décembre 2019 13:24

    Très intéressant, merci du partage.

    Concernant l’UE, je ne suis pas d’accord avec Piketty, je ne pense pas qu’elle soit réformable et je suis pour une sortie. Mais il pose une bonne question : quelle est l’alternative ?  Comment on remet au pas un pouvoir actionnarial mondialisé et financiarisé qui met en concurrence fiscale les pays les uns avec les autres ? Dire qu’on veut sortir de l’UE pour revenir à la situation de la France des années 60 ne suffit pas, le capital au XXIème siècle est structuré différemment …



  • vote
    maQiavel maQiavel 18 novembre 2019 12:53

    @Caliméronymus

    Tes sempiternelles et lassantes jérémiades et autre expressions de tes ressentis sont bien plus longues que ça, tu devrais suivre ton propre conseil. smiley

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité