• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

maQiavel

maQiavel

 
Machiavel est incontestablement le premier penseur de l’Etat stratège et de l’évolution institutionnelle. Son innovation est la création du « vivere politico ». Le « vivere politico » machiavélien n’est pas un objectif éthique en soi, mais un moyen de défendre la liberté civique et les multiples objectifs des individus afin de maintenir la stabilité de l’État dans une période trouble favorable au déclin d’une république.
Dans le républicanisme de Machiavel, l’État existe en tant que fin en soi, mais il se maintient grâce à la liberté civile et à la participation active du peuple : il y a clairement une co-évolution entre la solidité de l’État et l’activité civique, le « vivere politico ».
Machiavel énonce les principaux traits de caractère du leader républicain : avant toute chose, c’est un architecte. Les fondations de l’État doivent être solides, tant dans le domaine institutionnel que dans le domaine physique, et encourager le comportement vertueux. Deuxièmement, il sait concevoir des institutions adaptées à la culture des citoyens sans se poser la question de la forme du meilleur régime politique. Troisièmement, c’est un médecin : il ne se contente pas de soigner, mais il prévient aussi et surtout la corruption en adaptant les institutions. Il doit anticiper l’arrivée de la mauvaise fortuna de manière à renforcer sa virtù. Le diagnostic est propre à chaque situation et aux circonstances, afin de faciliter les capacités adaptatives des institutions. Afin d’éviter la constitution d’intérêts acquis, le dirigeant doit être issu du peuple mais est toutefois borné par un peuple actif politiquement qui limite et contrôle son pouvoir. Et il doit y avoir rotation parmi les agents de l’État afin d’équilibrer le bien commun du petit nombre et celui du grand nombre grâce à l’activité civique directe.
Machiavel ne souhaite pas bâtir un régime parfait d’harmonie sociale, mais considère que la lutte entre les classes sociales et les intérêts divergents est normale et témoigne d’une vie civique active, qui permet au bien commun du grand nombre de triompher sur l’intérêt privé des puissants. Les conflits sont nécessaires et font partie du « vivere politico ». Ils ne menacent pas l’État, mais le renforcent, puisque aucune république ne peut exister sans passions et leur expression organisée. Le renouvellement de la vertu civique par le biais des conflits produit un équilibre dynamique différent d’un ordre princier imposé.
Machiavel explique que le processus de corruption commence lorsque l’individu perd son autonomie et n’est plus en mesure d’agir en tant que citoyen actif et que le pouvoir du grand nombre devient le pouvoir du petit nombre.
 

Tableau de bord

  • Premier article le 21/12/2011
  • Modérateur depuis le 24/01/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 305 22536 17780
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1909 1704 205
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • vote
    maQiavel maQiavel 10 juillet 2019 22:44

    @beo111

    « Des accords climaticides comme celui-là, destructeurs d’emplois, avec les lois payantes en plus, eh ben non, le Parlement français n’aura même plus son mot à dire. Fini la France  ».

    ------> Sans blague ? Et c’est maintenant que vous découvrez ça ? Et c’est seulement là que vous commencez à vous inquiétiez  ?  smiley

    Pour votre gouverne , ça fait déjà des années que les citoyens constituants savent que les accords de libre échanges ( dont le CETA constitue une touche supplémentaire que vous le vouliez ou non ) mèneront à terme à la destruction de la communauté nationale. Cela n’a rien à voir avec la constitution ? Bien sûr que ça a à voir , ce n’est pas pour rien qu’on veut changer de constitution.

    Allez interpellez les députés pour leur demandez en implorant « siii vous pléééé ne faites pas ça , soyez gentil avec nous  smiley  » , comme on mendie auprès d’un maitre , c’est votre droit. Les citoyens constituants ne mendient rien auprès des députés , ils estiment que la souveraineté leur revient de droit et qu’elle ne se délègue pas , les députés qui le contestent sont leurs ennemis.

    Je préfère très largement participer à des ateliers constituant sur le RIC en vue d’instituer notre puissance politique plutôt qu’implorer la pitié des voleurs de pouvoir. 



  • vote
    maQiavel maQiavel 10 juillet 2019 20:38

    @Julot_Fr

    A ce stade , je devrais arrêter toute discussion mais soit : je ne suis pas ici entrain de faire le prosélytisme du défaitisme , ce n’est pas mon style et se croire vaincu d’avance n’est pas constitutive de ma mentalité. Là je réponds à une personne qui écrit « le Chouard il nous fait bien rire avec sa constitution » et je lui fais remarquer que la constitution que nous avons actuellement nous rend aussi impuissant que des enfants (ou des attardés mentaux , c’est selon ). Vous voulez emmerder les députés et les confronter à leur trahison , je vous réponds qu’ils s’en foutent , notre régime et sa constitution leur donne tous les pouvoirs. Libre à vous de vouloir discuter avec eux si c’est ça votre stratégie mais arrêtez de vous attaquer aux gens comme Etienne Chouard qui vont à la racine de notre impuissance politique structurelle et dont le CETA n’est qu’un symptôme conjoncturel.

    Nous avons des visions différentes : vous , vous voulez discuter avec les députés en espérant qu’ils changent gentiment d’avis et agissent vertueusement , et nous , nous voulons leur retirer de force leur statut de maitre sachant qu’ils n’y renonceront jamais d’eux-mêmes. Maintenant , qui fait le boulot des oligarques ?



  • vote
    maQiavel maQiavel 10 juillet 2019 16:19

    @laudu83

    « Ne croyez pas que tous les Français soient des enfants ... »

    ------> Ce n’est pas que je le crois , c’est juste notre statut dans ce régime. Si nous ne sommes pas des enfants , nous devons nous comporter en adulte responsable et politiquement ça signifie devenir constituants.



  • vote
    maQiavel maQiavel 10 juillet 2019 08:38

    @Julot_Fr

    Les révolutionnaires américains ne se sont pas arrêtés aux taxes et à l’impression de la monnaie , ils savaient qu’ils voulaient une république et étaient déjà d’accord sur les premiers amendements de la constitution ( cfr congrès continental ) . Ils savaient déjà pour quel type de société ils se battaient et cela a été un facteur mobilisateur. Ce n’est pas après l’obtention de l’indépendance qu’ils ont commencé à réfléchir.

    Quand on veut changer de régime , la première chose à faire , c’est de déterminer ce qu’on veut mettre à la place. C’est ensuite autour du projet que les gens se fédèrent. Donc dans le cas qui nous concerne , la question constitutionnelle vient dans un premier temps comme projet fédérateur sinon il n’y a pas de mobilisation possible , le second temps , c’est la mise en place d’ une stratégie pour réaliser le projet. Si Chouard discute d’un sujet ou d’un autre , c’est précisément pour faire accepter l’idée de la nécessité de changement de régime et de constitution dans une optique mobilisatrice. Sans mobilisation autour d’un projet , rien ne peut se faire, ce n’est pas difficile à comprendre.

     



  • vote
    maQiavel maQiavel 10 juillet 2019 08:36

    @beo111

    Mais j’ai l’impression que c’est vous qui venez de découvrir que la situation est grave, bien sûr que la situation est grave mais elle l’est depuis bien avant le CETA qui n’est au fond qu’une touche de plus dans les accords de libre échange et de destruction de nos modèles nationaux.

    Vous me demandez « on fait comment, alors qu’il y a urgence CETA ? » Je vous réponds que notre régime a programmé notre impuissance et que par conséquent , institutionnellement on ne peut rien faire. Vous pouvez toujours discuter avec les députés mais ça ne changera rien. Ce n’est pas que j’ai envie de vous raconter ma vie , je fais une analogie pour que vous compreniez : dans notre régime , vous êtes semblable à un enfant de 6 ans qui finira quand même par boire sa soupe parce que ses parents l’ont décidé , peu importe qu’il tape du pied ou qu’il tente de négocier, ce n’est pas lui qui décide. Le CETA , ce n’est pas nous qui décidons et il n’y a aucun moyen de s’y opposer : on l’aura , à moins bien sûr d’instituer notre puissance politique , de refuser ce statut infantile ou d’attardé mental et de revendiquer le statut d’adulte politique votant et abrogeant lois , décrets et traités. La bataille de France ? Elle ne peut avoir lieu qu’avec des adultes politiques et non avec des représentés ayant un statut d’enfant de 6 ans. Vous dites qu’Etienne Chouard vous fait bien rire avec sa constitution mais vous aussi vous faites bien rire l’oligarchie qui met en place le CETA avec vos rencontres de députés qui n’en ont rien à carrer de vos aspirations , eux ont des intérêts oligarchiques à défendre , les nôtres ne pèsent rien dans la balance.

    Voilà la réalité de notre impuissance programmée institutionnellement , le CETA servira au moins à vous ouvrir les yeux là-dessus. Voilà pourquoi fonder notre puissance politique a toujours été une urgence. En attendant on fait comment ? Eh bien en attendant on est échec et mat , la soupe on va la boire comme des mômes de 6 ans , qu’on le veuille ou non … 

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité

https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/